AQUAWAL, FEDIEX et PIERRES ET MARBRES DE WALLONIE signent une « charte de concertation ».
La pierre et l’eau, deux des principales richesses naturelles du sous-sol wallon, peuvent partager le même territoire dans le respect d’une gestion durable de ces deux ressources.
C’est dans cet esprit que l’activité de gestion des eaux et l’activité extractive, toutes deux préoccupées par des défis socio-économiques et environnementaux déterminants pour leur avenir, s’engagent aujourd’hui par la signature conjointe d’une « Charte de concertation ». Cette Charte permettra d’assurer une cohabitation harmonieuse entre ces deux pôles d’activités essentiels pour le devenir de la Wallonie.
Cet engagement a pour objet de favoriser la conduite simultanée des activités de production d’eau et des activités extractives, de la conception à la fin de l’exploitation de l’activité. Ainsi, c’est l’ensemble que dorénavant les deux secteurs étudieront l’impact des interactions potentielles entre leurs activités respectives. Suivant l’estimation de ces impacts entre activités, la Charte prévoit notamment la réalisation d’études hydrogéologiques. Si cela s’avérait utile, des mesures alternatives destinées à assurer les approvisionnements en eau pourraient également être envisagées.
Le respect mutuel des activités des uns et des autres est assuré grâce à un dialogue permanent entre les Fédérations signataires et par le biais d’une concertation instaurée le plus en amont possible entre les membres concernés, dans le cadre d’activités locales. Ce dialogue entre les Fédérations est géré et organisé au travers d’un comité de concertation composé de représentants des secteurs concernés et du SPW à titre d’observateur.